Seconde ETUDES DE LA MODELISATION NUMERIQUE DU BATIMENT SECONDE EMNB
/B_nb_commentaires>
Technicien d’études du Bâtiment option A
Etudes et économie
On les appelle les TBEE.
Très bon en géométrie et en maths, l’économiste de la construction qui calculent la quantité de matériaux d’un bâtiment, sait dans ses moindres détails comment il est composé.
L’économiste peut dire combien un bâtiment coute à fabriquer.
L’économiste est là pour aider les architectes et les maitres d’ouvrage à étudier les propositions des entreprises. Il peut également être embauché au sein d’une entreprise de construction pour rédiger des propositions et permettre ainsi d’emporter des marchés de travaux.
Grace à l’économiste, une construction est maitrisée en termes de coût et devient réalisable.
Suite au réchauffement climatique, ce métier évolue et devient de plus en plus présent en amont de la procédure de construction face à la nécessité d’être économe pendant la construction, mais il est utile aussi tout au long de la durée de vie du bâtiment.
Technicien d’études du Bâtiment option B Assistant en Architecture
On les appelle les TBAA.
Très fort en dessin et ayant une bonne compréhension de l’espace, les assistants d’architectes apprennent à dessiner des plans et à modéliser des bâtiments.
L’assistant en architecture intègre des agences ou des bureaux d’étude pour assister les architectes dans leurs tâches de conception : de l’esquisse aux plans d’exécutions, en passant par le permis de construire.
Ils ont une bonne connaissances des procédures administratives dans l’acte de construire. Il maitrise des logiciels de dessins en 3D et peut être amené à réaliser des images de synthèse.
Attention : cette formation n’est pas proposée dans le lycée Auguste PERRET d’Evry-Courcouronnes. Si l’élève envisage sérieusement cette orientation, il est conseillé de commencer son cursus de seconde EMNB dans un établissement qui propose le bac TBAA, pour améliorer ses chances de poursuite dans cette voie.
Technicien géomètre - topographe
On les appelle les TGT.
Soucieux du détail, aimant le dessin et la technologie, le topographe travaille aussi bien en extérieur mesurant l’environnement avec un matériel de haute technicité, qu’en intérieur au travers d’utilisation de logiciels de calculs et de dessins des topographies et de documents fonciers.
Le topographe renforce les équipes des cabinets de géomètre mais aussi des entreprises de construction de grande envergure.
Il est amené à participer à l’ensemble des activités du géomètre, comme :
– la topographie à travers la mesure d’un espace extérieur naturel ou construit,
– de foncier par exemple la fixation de limite de propriété,
– des techniques immobilières : ex document de mise en copropriété comme des lotissements et des travaux d’aménagement
– de renseignements comme Système d’Information Géographie (SIG)
A l’ère du numérique, le topographe est efficace, précis et représente un acteur indispensable dans l’acte de construire.
Attention : cette formation n’est pas proposée dans le lycée Auguste PERRET d’Evry-Courcouronnes. Si l’élève envisage sérieusement cette orientation, il est conseillé de commencer son cursus de seconde EMNB dans un établissement qui propose le bac TGT pour améliorer ses chances de poursuite dans cette voie.